Informations importantes






Bonjour chère famille de l’école Notre-dame-des-Champs,

C’est avec plaisir que nous vous offrons ce carnet d’information rempli de conseils pratiques, de règlements à suivre, des responsabilités de chacun ainsi que du code de conduite de notre école. Nous vous suggérons de le garder en lieu sûr afin de pouvoir vous y référer au besoin.

L’école élémentaire Notre-Dame-des-Champs est une école catholique de langue française. Il est donc important pour les élèves de toujours s’exprimer en français à l’école, dans l’autobus et lors de chacune des activités et des sorties éducatives. Soyons fiers de notre langue et profitons de chaque occasion pour la faire valoir.

Le personnel se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année scolaire et du succès dans les études de votre ou de vos enfants. Vous pouvez compter sur l’aide de l’équipe-école en tout temps.

Bonne année scolaire!


La direction et l’équipe école NDC
On récolte ce que l’on sème.







I - FRÉQUENTATION

  1. ASSIDUITÉ


Lorsqu’un élève s’absente ou arrive en retard, les parents ou tuteurs doivent informer l’école en tout temps. Les parents sont invités à faire ceci avant le début des classes, le jour même, ou la veille de l’absence ou du retard.  L’appel du parent confirme que l’enfant est en sécurité et sous supervision.  

Retard et absence: 613 741-5813, poste 1
Il est bien important de dire clairement le nom de l’enfant, de préciser la raison de l’absence et le nom de son enseignant (e).


L’élève doit être ponctuel et présent à l’école au plus tard à 8 h 30 pour l’accueil puisque les cours débutent à 8 h 40. Tout élève qui arrive après la cloche de 8 h 40 doit se rendre directement au secrétariat afin de récupérer un billet de retard à remettre à son enseignant(e). De plus, le parent doit entrer et signer le registre des retards au secrétariat.

Prenez note que tous les retards et absences sont compilés au dossier de l’élève, sans exception. En cas de répétition d’absences ou de retards, l’école pourra communiquer avec les parents pour rectifier la situation.

Lorsqu’un élève s’absente, il a la responsabilité de reprendre ses devoirs, ses notes, ses travaux, et les communiqués afin d’éviter des retards académiques et des oublis.



  1. AUTOBUS

Pour toute situation concernant les autobus après 15 h45 ou pour de plus amples renseignements, vous pouvez joindre le Consortium de transport scolaire d’Ottawa au 613 746-3654.

  1. SIGNALEMENT D’UN CHANGEMENT DES COORDONNÉES DE L’ÉLÈVE  

Afin d’assurer la sécurité et le bien-être de nos élèves, les parents doivent faire part au secrétariat de tout changement d’adresse, numéro de téléphone, adresse courriel ou personne-contact. L’information peut être laissée sur la boîte vocale de l’école ou donnée par écrit au personnel de l’école par l’entremise de votre enfant.



  1. PROCÉDURES D’ENTRÉE DANS L’ÉCOLE

Lorsque les portes de l’école ouvrent à 8 h 40, les élèves se dirigent tout d’abord à leur vestiaire avec leur enseignant(e) et se rendent par la suite dans leur salle de classe respective pour l’accueil.

L’entrée dans l’école se fait par les portes désignées en début d’année. Les portes principales sont surtout utilisées par les visiteurs. Pour sa plus grande sécurité, l’élève ne doit pas être déposé à l’école avant 8 h 30 puisqu’aucune surveillance n’est assurée avant cette heure.

5. PROCÉDURES SÉCURITAIRES POUR LES DÉPARTS DES ÉLÈVES

Tout parent ou tuteur qui vient chercher son enfant doit entrer au secrétariat afin de signer le registre des départs. L’élève ne peut quitter seul en aucun cas durant les heures de classe.

Les seules personnes autorisées à quitter l’école avec l’élève sont celles qui figurent sur la liste des personnes-contacts au dossier de celui-ci. Seuls les parents et tuteurs ont l’autorisation d’ajouter ou de supprimer des noms à cette liste.

Restriction parentale : Les parents ont la responsabilité de fournir à la direction une copie de l’avis juridique faisant mention d’une restriction d’accès à l’enfant émis envers un des deux parents.


6. VISITEURS ET BÉNÉVOLAT À L’ÉCOLE


L’édifice et le terrain de l’école sont des endroits restreints à l’usage des élèves et du personnel. Tous les visiteurs et bénévoles, y compris les parents et tuteurs, doivent obligatoirement se présenter au secrétariat dès leur arrivée afin de signer le registre des visiteurs à l’entrée et à la sortie. Une passe pour circuler dans l’école ou sur le terrain sera remise pour toutes visites faites durant les heures de classe. La direction a la responsabilité de permettre ou refuser l’accès à l’école.


7. AIRE RÉSERVÉE AUX AUTOBUS SCOLAIRES ET DÉBARCADÈRES

Afin d’assurer la sécurité de nos élèves, nous vous demandons de respecter la signalisation routière.  Il est strictement interdit de stationner dans le débarcadère des autobus, toutefois vous pouvez déposer votre enfant près de l’entrée de la cour d’école.  On vous invite également d’éviter la marche au ralenti de votre moteur sur les terrains de l’école.  Ce geste vise à assainir l’air que respirent les élèves tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.MC900056914[1]


II - TÂCHES DE L’ÉLÈVE


  1. TRAVAIL DE CLASSE

Le travail assigné par les enseignants (tests, travaux, devoirs) est important. Il sert à l’évaluation des progrès scolaires. Il faut donc une application soutenue et un effort quotidien de la part de l’élève.

  1. DEVOIRS À LA MAISON

La participation des parents est requise dans l’accompagnement de l’enfant face aux travaux à faire à la maison. La Directive administrative PED 21 cliquez ici du CECCE, Devoirs et travaux à faire à la maison, indique qu’il faut accorder le temps suivant :

Maternelle – Jardin : à l’occasion, offrir des activités ludiques aux élèves afin de poursuivre leur apprentissage à la maison.

1re à 6e année : jusqu’à 10 minutes par année d’études – par exemple, un élève de 4e année pourrait avoir jusqu’à 40 minutes de devoirs quotidiennement.

L’élève est responsable de ses travaux et doit respecter les délais alloués.


  1. BULLETINS

Les bulletins sont remis aux élèves à chacun des semestres suivants : novembre, février et juin (voir calendrier).  L’école encourage les parents à communiquer avec les titulaires en tout temps pour assurer un bon suivi aux progrès de leur enfant. Certaines rencontres auront lieu en cours d’année pour permettre aux parents de rencontrer les enseignant(e)s  afin de discuter des progrès de leur enfant.

III - RESPONSABILITÉS CIVIQUES

  1. RESPECT DE SOI ET DES AUTRES

Les élèves s’assurent d’utiliser les mots convenables lors de tout échange et de poser des gestes amicaux en tout temps. L’intimidation et la violence ne sont aucunement tolérées à l’école.




  1. MAGASIN EN LIGNE

C’est par l’entremise de cette application que les parents doivent payer la cotisation, autoriser les activités scolaires de leur enfant ou encore commander des repas ou des breuvages.

Les parents doivent compléter les transactions du Magasin en ligne avant la date limite des produits affichés. Tout paiement ou consentement remis APRÈS la date limite pourrait faire en sorte que l’enfant ne puisse pas participer à l’activité.

Le parent également doit contacter le secrétariat avant la date limite annoncée pour obtenir de l’aide avec le Portail des parents ou de l’information sur les produits affichés sur le Magasin en ligne.

Pour y accéder : se rendre au site de l’école Notre-Dame-des-Champs, sélectionner le Portail des parents et cliquer par la suite l’icône du MEL (chariot d’épicerie) qui se situe en haut, à la droite de l’écran.

  1. EFFETS SCOLAIRES ET PERSONNELS

Chaque élève doit voir à ce que ses cahiers, son pupitre ou sa table de travail soit propre et ordonné en tout temps. Tous les effets personnels devraient être identifiés. Chaque élève est responsable de ses manuels et de ses effets scolaires et personnels.


  1. MANUELS SCOLAIRES ET MATÉRIEL DU CENTRE DE RESSOURCES

Les élèves doivent prendre soin des manuels scolaires et du matériel de la bibliothèque scolaire. Un remboursement sera exigé de la part de l’école si l’élève perd ou endommage les ressources empruntées.


  1. FOURNITURES SCOLAIRES

Les élèves reçoivent une trousse de fournitures scolaires au début des classes en septembre.
Les élèves doivent prendre soin de leur trousse et il est du devoir des parents de remplacer les éléments manquants lorsque ces derniers sont épuisés ou perdus.



  1. SORTIES ÉDUCATIVES ET ACTIVITÉS SPÉCIALES

Une cotisation annuelle est fournie par la famille en début d’année pour défrayer le coût des activités et des sorties éducatives qui représentent un complément aux apprentissages. Les parents utilisent l’application du Magasin en ligne pour s’acquitter de ce montant. De plus, l’école doit respecter les directives administratives du CECCE en ce qui concerne les parents accompagnateurs. Si la norme exigée n’est pas respectée, l’école est dans l’obligation d’annuler la sortie.

Les élèves qui participent aux activités s’engagent à avoir un comportement adéquat. L’école se réserve le droit de prendre des mesures particulières dans certains cas.


7.  COURS D’ÉDUCATION PHYSIQUE

Un costume d’éducation physique est obligatoire pour les élèves de la 3e année à la 6e année. Les élèves doivent s’assurer que leur costume d’éducation physique soit lavé de façon régulière.

À noter que les cours d’éducation physique sont obligatoires. Seul un certificat médical permet à l’élève de s’absenter de la leçon d’éducation physique.



  1. LA PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’ÉCOLE

Tous les élèves doivent contribuer à garder l’école belle et propre, tant à l’intérieur
qu’à l’extérieur. Les élèves doivent manger la collation et le dîner à l’intérieur de l’école, aux endroits appropriés. Ils doivent aussi respecter les consignes de recyclage de papier, de bouteilles ainsi que de compostage.


  1. CIRCULATION DANS L’ÉCOLE

Tous les élèves doivent marcher lorsqu’ils se déplacent dans les corridors en plus de respecter les consignes de silence. Il est important de toujours circuler calmement dans les corridors.


IV - RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS


  1. ANNIVERSAIRES OU OCCASIONS SPÉCIALES

Pour les fêtes d’anniversaires de naissance, il est important de ne pas envoyer de gâteaux, pâtisseries ou toute autre nourriture à l’école. Nous voulons respecter le bien-être, l’estime de soi de chaque élève et éviter les comparaisons entre amis ainsi que les risques de réactions allergiques. L’école souligne cette occasion à l’interphone lors des annonces matinales et en salle de classe.


  1. UTILISATION DE CELLULAIRE  

Dans le cadre de la journée scolaire, nous exigeons que tout appareil cellulaire soit fermé et rangé dans le sac d’école.  Il va de soi que l’école n’assume aucune responsabilité si ces items sont volés ou brisés au courant de la journée.


  1. EFFETS PERSONNELS INTERDITS

À moins d’autorisation particulière de la part de la direction, les « iPod », ou tout autre lecteur MP3 ainsi que les jeux vidéo ou sonores sont interdits à l’école. Pour éviter les échanges inégaux ou controversés, les élèves doivent éviter d’apporter leur collection de cartes ou jeux d’échanges (Chaotic, Pokemon, Yugioh, Bakugan, etc.).  

De plus, pour des raisons de sécurité, les items suivants sont interdits sur le terrain de l’école : les bicyclettes, les planches à roulettes, les patins à roues alignées ainsi que les chaussures avec roulettes.
  1. ALLERGIES

La prudence est de mise en tout temps. L’école doit assurer la sécurité de tous les élèves qui souffrent d’allergies extrêmement sévères. En tout temps, le personnel et les élèves doivent éviter d’apporter à l’école les aliments suivants : arachides, noix, graines de sésame et tournesol et tous autres dérivés.

L’élève ne doit pas partager ses aliments avec d’autres élèves par mesure de sécurité et, après avoir terminé de manger, l’élève se lave consciencieusement les mains et la figure.


  1. MÉDICAMENTS

Le personnel de l’école ne peut en aucun temps administrer des médicaments aux élèves SAUF pour des raisons de force majeures. Certains pourront être administrés à titre exceptionnel (Épipen, épilepsie, diabète, etc.). L’école recommande fortement le port de l’Épipen à la taille, en plus de conserver un injecteur au secrétariat.

Les pompes pour l’asthme et les médicaments pour le TDAH ou autre condition médicale pourront être administrés lorsqu’il y a recommandation écrite médicale et autorisation écrite du parent.

Aucun médicament ne doit être en circulation dans l’école, ni dans les boîtes à dîner. Si l’enfant doit prendre des antibiotiques, de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène, ceux-ci devront être pris à la maison, selon l’horaire du parent.

  1. TENUE VESTIMENTAIRE

L’élève doit se présenter à l’école dans une tenue propre et décente. Les vêtements ne doivent pas refléter un langage visuel ou écrit, haineux, injurieux, dégradant, vulgaire ou tout autre langage qui va à l’encontre des valeurs des écoles du CECCE. De même, tout vêtement ou accessoire symbolique de violence, racisme, sexisme ou de regroupements marginaux ne sera pas toléré. Lorsqu’il fait chaud, le port de jupes ou de pantalons courts à la mi-cuisse ainsi que les chemises, blouses, chandails et camisoles qui couvrent les épaules, le torse et la taille sont permis. En entrant à l’école, l’élève devra retirer sa casquette et/ou ses verres fumés.


  1. ITEMS À APPORTER À L’ÉCOLE

Dès son arrivée le matin, l’enfant doit avoir en possession son matériel scolaire, sa boîte à dîner identifiée, ses collations et des vêtements adéquats selon la température.



  1. COMMUNICATION AVEC L’ENSEIGNANTE

La communication entre le parent et l’enseignant(e) se fait par courriel. Ne pas laisser de message à cet effet au secrétariat.

Il est à noter que toutes situations devraient être traitées avec le titulaire avant de se rendre à la direction (conflit, demande particulière, etc.).


  1. ENFANTS MALADES

Un enfant malade et/ou fiévreux doit rester à la maison. L’école communiquera avec les parents d’un enfant malade à l’école afin de venir le chercher.



  1. JOURS DE PLUIE OU DE FROID EXCESSIF


En cas de pluie fine et lorsque la température atteint – 25° C avec le facteur éolien, l’école peut décider de faire sortir les élèves quelques minutes afin de les faire bouger, et ce, pour une période maximale de 5 à 10 minutes. Dans une telle situation,  les élèves demeurent dans l’école et s’occupent à des activités calmes durant la récréation.


  1. COUR DE L’ÉCOLE

La cour d’école est un lieu réservé aux élèves durant les heures de l’école, y compris les heures du service de garde. À la sortie des classes, l’élève qui n’est pas un usager du service de garde doit quitter immédiatement le terrain de l’école.

La cour d’école est interdite aux parents ou aux visiteurs en tout temps durant les heures d’ouverture de l’école.

En tout temps, l’élève doit demander la permission au surveillant pour sortir de la cour et pour entrer dans l’école.




  1. SITUATION D’URGENCE

La direction a l’autorisation de fermer l’école avant et/ou après l’heure habituelle suite à une situation d’urgence. En cas d’évacuation durant les heures d’école, les élèves seront redirigés vers Le Collège catholique Mer Bleue.


  1. VIOLENCE À L’ÉCOLE
L’école ne tolère aucun acte de violence, aucune menace, aucun harcèlement, aucune intimidation et aucun autre acte illicite perpétré à l’égard des personnes sur une de ses propriétés, lors du transport scolaire ou lors d’une activité scolaire ou parascolaire. L’école ne tolère, en aucun cas ni sous aucune forme, une expression de préjudice d’ordre technique, racial, religieux, sexuel ou social dans une de ses propriétés ou lors d’une activité scolaire ou parascolaire.

  1. HORAIRE DES CLASSES

8h30 arrivée des élèves
8h40 accueil des élèves
8h45 début des classesMC900198862[1]
10h45    récréation
12h dîner
12h25 récréation du midi
12h55 entrée et accueil des élèves
13h début des classes
14h récréation  
15h15 fin de la journée - départ



V - RÈGLEMENTS ET CONSÉQUENCES

RÈGLEMENTS À L’ÉCOLE


  1. DÎNER À L’ÉCOLE

Les parents doivent aviser l’école lorsque l’élève quitte pour le dîner et celui-ci doit être de retour à 12 h 55.

Les élèves qui dînent à l’école doivent coopérer avec les surveillants pour un bon fonctionnement pendant la période du dîner et à l’extérieur dans la cour de l’école.

À noter qu’il est impératif d’avoir des dîners et des collations sans noix et sans arachides par respect pour les élèves qui ont des allergies mortelles.

Les règlements suivants doivent être respectés en tout temps


RÈGLEMENTS DU DÎNER

  • Je respecte et j’écoute le surveillant ou la surveillante;
  • Je reste à ma place durant le dîner;
  • Je range mes choses lorsqu’on me le demande;
  • Je garde ma place propre (dessus et dessous ma table);
  • En cas de pluie, je suis calme et je m’occupe jusqu’à l’arrivée  mon enseignant(e).


  1. TRANSPORT SCOLAIRE

Tout élève voyageant par transport scolaire doit faire preuve de bonne conduite afin d’éviter de recevoir un formulaire d’infraction. Après trois rapports écrits, ou selon l’incident, l’élève sera suspendu du transport scolaire (D.A. 23, Transport des élèves).  L’élève qui a droit au transport scolaire doit prendre l’autobus tel que convenu en début d’année.

Comme mentionné ci-haut, pour toute situation concernant les autobus après 15 h ou pour de plus amples renseignements, vous pouvez joindre le Consortium de transport scolaire d’Ottawa au 613 746-3654.

RÈGLES DE SÉCURITÉ DANS L’AUTOBUS

  • Obéir et respecter le conducteur et les brigadiers en tout temps;
  • Rester calme à l’arrêt d’autobus;
  • Traverser la rue seulement quand les feux rouges de l’autobus clignotent et que le conducteur a fait signe;
  • S’assurer de regarder dans les deux sens en traversant la rue. Traverser devant l’autobus et non derrière;
  • En traversant la rue, s’éloigner de l’autobus afin d’être vu du conducteur;
  • Monter dans l’autobus, un par un, sans se bousculer;
  • S’asseoir promptement et rester assis calmement jusqu’à ce que l’autobus s’immobilise;
  • Garder ses effets scolaires et personnels sur ses genoux;
  • Garder les bras et la tête à l’intérieur de l’autobus en tout temps;
  • Ne pas manger, ne pas mâcher de gomme et ne pas boire dans l’autobus.

Tout vandalisme est  interdit. Des conséquences appropriées seront données.


3. Notre matrice


Corridors
Toilettes
Dîner
Salle de classe
Aires de jeux
Autobus
FIERTÉ :
  • Je parle français.
  • Je suis catholique et je célèbre ma foi.
  • Je fais des choix santé.
  • J’aime mon école et je la représente bien.
RESPECT :
- Je circule en silence.
- Je suis poli(e).
- Je regarde les travaux sans toucher.
- Je respecte l’intimité des autres.
- Je lave mes mains.
- Je reste assis et je mange calmement.
- Je lève la main pour parler.
- J’écoute la leçon.
- J’utilise un langage convenable et respectueux.
- J’utilise le matériel et les structures avec soin et prudence.
- Je respecte les différences.
- Je m’engage à suivre les règlements.
Citoyenneté numérique :



- Je suis poli(e) lorsque je communique électroniquement.
- Je prends soin de l’équipement électronique.


RESPONSABILITÉ :
- Je marche à droite.
- Je garde les lieux propres.
- Je me dépêche de retourner en classe.
- Je garde ma table propre.
- Je recycle correctement.
- Je suis responsable de compléter mes travaux en donnant le meilleur de moi-même.
- Je prends mon rang au son de la cloche.
- Je m’assois avec mon sac sur les genoux.
Citoyenneté numérique :
- Je m’abstiens de photographier ou de filmer sans permission.
- Je rapporte au titulaire toute utilisation irresponsable.

- Je m’abstiens de photographier ou de filmer sans permission.
- Je rapporte à l’enseignant toute utilisation irresponsable.
- Je garde mes informations personnelles et confidentielles.
- Je m’abstiens de photographier ou de filmer sans permission.
- Je rapporte à l’enseignant toute utilisation irresponsable.
- Je m’abstiens de photographier ou de filmer sans permission.
- Je rapporte à l’enseignant toute utilisation irresponsable.
- Je m’abstiens de photographier ou de filmer sans permission.
- Je rapporte à l’enseignant toute utilisation irresponsable.